Conseils pour voyager seul, suite

Le 12/11/2022

Dans tendances Tourisme

Pour celui qui part seul mais aimerait trouver, éventuellement, des compagnons de voyage, le plus simple est de poster une annonce sur un forum de voyages. Au risque, cependant, de faire de mauvaises rencontres.

Voyager seul 2

Avant de partir seul


Le choix de la destination, en solitaire, est évidemment complexe : il faut impérativement se renseigner sur la situation politique du pays que l’on souhaite visiter, réviser les guides et lire les blogs d’autres voyageurs, souvent riches en conseils. Prendre les coordonnées des institutions françaises sur place, comme l’ambassade ou le consulat, garder des photocopies de ses documents officiels sur soi sont autant de réflexes à adopter avant de partir seul.

En cours de route

Inutile de transporter toute sa maison sur soi : un voyageur solitaire sait se débarrasser du superflu et ne garde que l’essentiel. S’occuper demande néanmoins d’avoir toujours un petit lecteur MP3, beaucoup de livres et pourquoi pas, un carnet de voyage. Personnel et pratique, il devient un véritable trésor de souvenirs lorsque les années ont passé. L’on peut aussi en profiter pour cultiver un passe-temps, comme améliorer ses talents de photographe.
Autrement, il est important de donner des nouvelles à ses proches pendant le voyage. Envoyer des mails réguliers via un cyber, donner des nouvelles aux proches et les rassurer. Cela permet également de se rappeler, pendant un instant, combien l’on tient à ses amis et sa famille.

Atténuer sa solitude

Même le voyageur aventurier souffre, à un moment ou à un autre, de la solitude. La rompre demande d’abord de rencontrer d’autres voyageurs : privilégier les hébergements qui favorisent les contacts, avec un salon ou une salle TV, un jardin ou autre. Prendre une chambre ne signifie pas que l’on y reste cloîtré : visiter une ville, aller dans ses bars, se promener augmentent les chances de rencontre. Ne pas hésiter à aborder des routards, français ou non, lorsqu’on se rend à une adresse recommandée dans un guide. Aller vers les autres, malgré la timidité, paie souvent : en voyage, chacun a tendance à être plus ouvert aux inconnus que chez soi.

×